
Jouer comme une fille
Produit en collaboration avec l'organisme Égale Action et le laboratoire PROFEMS, le balado aborde la question de la place des femmes dans le monde du sport et l'image qu'elles projettent. L'animateur Marc Durand et la Dre Guylaine Demers, une experte en équité reconnue par le comité international olympique, participent à cette discussion franche et nécessaire. Cette série met en lumière le travail qu'il reste à accomplir pour rendre le système sportif québécois équitable et égalitaire pour les femmes et les filles. Malgré un titre controversé faisant référence à un préjugé dépassé, l'animatrice et l'animateur abordent le sujet de manière positive et complice. Chaque semaine, ils reçoivent des invités qui, à travers leur rôle et leur parcours, exposent des situations, mettent en évidence des réussites et proposent des solutions réalistes. Le balado est accessible sur différentes plateformes.
Jouer comme une fille
21 - LES ATHLÈTES TRANS S'INVITENT AU JEU.
Les derniers Jeux olympiques d'été ont souligné l'arrivé de 3 athlètes transsexuelles, dont une non-binaire, Quinn, médaillée d'or canadienne en soccer.
L'adhésion générale à leur choix est douloureuse, selon les occasions, et entraîne de graves maux de tête pour les institutions et les conventions.
Dans un premier balado sur ce thème, Guylaine Demers nous partage le fruit de ses travaux de recherche sur les LGBT-phobies dans le domaine du sport, particulièrement sur les expériences des athlètes LGBT.
Animation : Guylaine Demers et Marc Durand
réalisation : Marc Durand
animation : Guylaine Demers
animation et réalisation: Marc Durand
https://www.egaleaction.com
Le Balado est parrainé par Égale Action et le Lab PROFEMS