Jouer comme une fille
Produit en collaboration avec l'organisme Égale Action et le laboratoire PROFEMS, le balado aborde la question de la place des femmes dans le monde du sport et l'image qu'elles projettent. L'animateur Marc Durand et la Dre Guylaine Demers, une experte en équité reconnue par le comité international olympique, participent à cette discussion franche et nécessaire. Cette série met en lumière le travail qu'il reste à accomplir pour rendre le système sportif québécois équitable et égalitaire pour les femmes et les filles. Malgré un titre controversé faisant référence à un préjugé dépassé, l'animatrice et l'animateur abordent le sujet de manière positive et complice. Chaque semaine, ils reçoivent des invités qui, à travers leur rôle et leur parcours, exposent des situations, mettent en évidence des réussites et proposent des solutions réalistes. Le balado est accessible sur différentes plateformes.
Jouer comme une fille
29 - L'ÉCHAPPÉE BELLE - LYNE BESSETTE ET GENEVIÈVE JEANSON
La récente réconciliation entre Geneviève Jeanson et Lyne Bessette est très bonne, et pour elles d'abord. Leurs affrontements médiatisés, au tournant des années 2000, montrent du doigt l'entraîneur de Geneviève, André Aubut, avec qui elle avait été sous l'influence malveillante dès l'âge de 16 ans.
20 ans plus tard, elles roulent ensemble, et sensibilisent les jeunes athlètes aux écueils des relations toxiques entre athlètes et entraîneurs, et au plaisir de foncer la tête haute.
Ce balado vous propose une rare discussion entre les deux héroïnes du cyclisme québécois, l'animateur Marc Durand et Guylaine Demers, cette dernière qui ne rate pas l'occasion de souligner la faible représentation des femmes dans les hautes sphères du sport.
Animation : Marc Durand
animation : Guylaine Demers
animation et réalisation: Marc Durand
https://www.egaleaction.com
Le Balado est parrainé par Égale Action et le Lab PROFEMS